Translate

Travaux Pratiques : les vieux papiers

Pour étoffer ma décoration, j'ai sélectionné sur le web différentes illustrations, la plupart issues d'ouvrages scientifiques anciens. Pour coller à la thématique magique, j'ai d'abord exploré les domaines de la botanique, la biologie, l'astronomie et la médecine ; j'ai également trouvé une chouette illustration des mélanges en mythologie, une étude anatomique d'une créature imaginaire (ici) et une reproduction de la recette du polynectar (page que l'on voit dans le film ; trouvée ici.)
Une référence incontournable en matière d'illustrations anciennes libres de droits : Vintage printable

Détails de la technique
Voici un comparatif du traitement du papier façon "avant/après" ; j'imprime mes illustrations sur un papier à dessin de faible grammage couleur crème, que je vieillis ensuite en l'aspergeant d'éclaboussures d'aquarelle et d'encre diluée pour créer un effet d'humidité et de moisissure du papier (comme sur cet exemple.) De près, le résultat n'est pas toujours parfait mais pour une mise en scène le rendu conviendra très bien. J'ai préféré utiliser cette technique qu'un bain de thé ou de café pour l'aspect esthétique (je n'avais pas envie d'un papier vraiment "parchemin") et pratique (cette méthode par projections sèche rapidement, c'est donc très facile et très rapide à faire et le papier ne se gondole pas trop.)
Autres astuces pour ajouter une touche de "vécu" au papier : le pliage (horizontal et vertical, sur l'endroit et l'envers pour bien marquer les plis), les déchirures, le froissement, le ponçage doux au papier de verre, l'utilisation de distress ink, les salissures au cirage etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire