Translate

Travaux pratiques : la carte du maraudeur [grand format]

Après vous avoir présenté ici une mini version de la carte du maraudeur dont le design avait été créé par une fan, voici le tutoriel de création pour une réplique presque parfaitement conforme à la carte officielle de la saga Harry Potter (à ceci près que la taille n'est pas la même et que le pliage, découpage et assemblage du rabat central est différent et qu'il manque deux petits rabats à gauche.) Elle fait 110cm de long pour 29,7cm de large et malgré mon peu de talent pour le pliage, c'est une vraie beauté !
[LIENS MIS A JOUR]
Réalisation
-Matériel : il vous faut : 6 feuilles de papier (blanc, écru, parchemin...), une imprimante, de la colle, du thé noir ou du café, éventuellement de la peinture/encre/aquarelle jaune et ou marron, un pinceau et les fichiers suivant : 
               ->La carte [télécharger ici]
               ->Le rajout central [télécharger ici] [format d'impression : 10x11cm]
Je précise que je ne suis pas l'auteure de cette carte, ni la détentrice du fichier originel qui avait été mis en ligne sur Deviantart. Je n'ai fait que reprendre celui-ci et le redécouper. De fait, ni le fichier numérique ni le produit fini ne peuvent être commercialisés.
-Étape 1 : imprimez les pages ;
-Étape 2 : pour donner un aspect ancien à vos pages, badigeonnez-les deux côtés de la feuille de thé ou de café infusé très fort (autant de fois que vous voudrez, en laissant sécher entre chaque bain) ; éclaboussez les feuilles d'encre ou de peinture jaune et marron diluées (au recto et au verso.)
-Étape 3 : sur les bords gauche ou droits des pages, coupez les marges en trop pour ajuster parfaitement le chevauchement des feuilles ; 
-Étape 4 : utilisez votre fer à repasser (température moyenne) pour bien aplanir les feuilles, puis collez les entre elles ; n'oubliez pas de coller le petit ajout central, en le pliant pour qu'il puisse se soulever (la pliure se siture au niveau du bas du "lower chambers corridor North-East" )
-Étape 5 : pliage ; gardez en tête que les morceaux de la carte s'opposent et se lisent deux à deux (cf photo 5 et 6) ; si besoin, aidez-vous de ce schéma :
 
Notez que mes morceaux aux extrémités gauche et droite, qui forment la première page ou couverture de la carte, sont légèrement plus larges que mes autres plis, ce qui explique que ma carte fasse 1m10 et non 1m08 ; par ailleurs je n'ai pas recoupé les pages dans leur hauteur mais vous pouvez aussi bien le faire si vous trouvez les marges haut et bas trop grandes. Si vous souhaitez pousser le vieillissement encore d'avantage, n'hésitez pas à donner des faux plis, à déchirer les bords de votre carte et à poncer légèrement le papier pour créer de l'usure, comme sur celle-ci. C'est ce que j'ai fait sur la mienne (voir ci-dessous.)
-Étape 6 : pressez une nouvelle fois votre carte - pliée cette fois-ci - au fer à repasser, afin de bien marquer les plis, et écrasez-la durant une nuit sous de lourds volumes pour bien l'aplanir. 
Et voilà ! Méfait accompli !

41 commentaires:

  1. AHHHHHHHHHHH c'est génialissime ! Mon Dieu je n'ai jamais rien vu d'aussi beau 8) (sauf dans le film, la vraie hihi)

    RépondreSupprimer
  2. Quel papier as-tu utilisé pour ta carte? je ne sais pas ce qui ferait le mieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour pitiponks, j'ai imprimé sur un papier de dessin de couleur crème, le même qu'ici : http://potterfrenchyparty.blogspot.fr/2012/09/travaux-pratiques-une-affichette-pour.html
      j'ai badigeonné les pages du mélange thé noir/café plusieurs fois pour le foncer d'avantage et le vieillir, créer des tâches et des irrégularités ; mais la solution de facilité, plus rapide, est d'acheter directement du papier de type parchemin ou marbré, comme celui-ci :
      http://www.creapapier.com/29-papier-parchemin-lagune

      Supprimer
  3. Super! J'ai réussi à réaliser la mienne, j'en suis très satisfaite, merci beaucoup pour tout le travail fait sur ce blog, c'est une incroyable manière de faire perdurer la magie. Les idées, les conseils, les tutos, c'est vraiment excellent et en plus de belle qualité. Alors bravo et encore merci !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai essayer mais je suis pas super manuelle alors je crois que je vais en acheter une !

    RépondreSupprimer
  5. Je te remercie mille fois ! Je vais la faire moi-même. Je reviens de l'expo Harry Potter où cette carte est vendue la bagatelle de...42€ !

    RépondreSupprimer
  6. Superbe, j'ai adoré la faire! En revanche, sur la mienne les doubles pages ne concordent pas, sauf la page de garde et les deux dernières...Pourtant il y en a bien 2 qui matchent mais en décalant le pliage d'une page...Est-ce ainsi sur l'originale? Cette question me turlupine! Ou est-ce moi qui me suis trompé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, oui, curieusement il semble que c'est bien ce qui se passe sur l'originale (pas la carte du film bien sûr, mais le produit en vente) : http://mlm-s1-p.mlstatic.com/13381-MLM3010552600_082012-O.jpg ; le fichier que je possède a été mis en ligne par une fan il y a quelques années sur Deviantart et je ne l'ai pas altéré de ce point de vue là. Donc non, rassure-toi, tes talents de pliage ne sont pas en cause ;)

      Supprimer
  7. idem ! quelle déception pour mes deux fils devant le prix de cette carte alors qu'ils en rêvent! Là grâce à votre tuto , on va se mettre au boulot et en avoir une magnifique! Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Trop bien !! Mais je me demandais comment tu as fait pour coller les feuilles, ça se voit même pas sur tes photos !! ^^ Tu pourrais m'expliquer comment tu as procéder pour un rendu si propre stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait cela se voit mais les découpes se confondent avec les pliures (cf 7e photo en partant du haut, sur la droite : c'est le début d'une nouvelle feuille) ; tout mon collage a été fait au dos, en appliquant de la colle sur les raccords et en les collant au dos de la feuille précédente (de mémoire je crois que c'était de la simple colle en bâton - de marque quand même - mais pour plus de durabilité tu peux regarder du côté des colles pour scrapbooking et les spécial papier) ; si c'est bien fait, en ne laissant pas de petit coin qui rebique, cela ne se voit presque pas - surtout avec le traitement vieilli effectué après collage : peinture, froissements, déchirures, pliures... Amusez toi bien ;)

      Supprimer
  9. I can not find the link to make one

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maybe you missread because it's there and it's active ;) if you don't use the google tool to translate from french, the link is under the name [télécharger ici]

      Supprimer
  10. Ma fille de 9 ans est une très très très grande adoratrice de harry Potter alors me voilà essayant de confectionner cette carte du maraudeur ! !!! Photos en attente je suis plutôt satisfaite de mon travail !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance pour la confection - bien que ce ne soit pas compliqué en réalité - et beaucoup de plaisir à la jeune demoiselle qui va sauter de joie en recevant cet artefact magique :D

      Supprimer
  11. J'ai eu un petit souci quand j'imprime le rajout central les proportions ne sont pas adaptées à la carte comment faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faites vos propres essais en réglant le pourcentage de la taille d'impression de l'image du rajout central ; cela devrait figurer dans vos options d'impresson. Je ne peux être plus précise sur le redimensionnement idéal, ma carte a déjà 5 ans ^_^

      Supprimer
  12. Merci quand même je vais essayer mais vous ne connaissais pas les mesures ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après vérification, mon rajout central mesure 10x11cm sur ma propre carte.

      Supprimer
  13. Cet article est vraiment parfait! par contre j'aimerais bien savoir s'il n'y aurais pas un autre endroit ou télécharger le rajout central puisque mon mac n'arrive pas a l'imprimer :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayez d'ouvrir le lien ver l'image avec un autre navigateur internet car je ne pense pas que le problème puisse venir de l'ordinateur lui-même ;

      Supprimer
  14. pourrais tu m'indiquer les mesure de l'ajout central? puisque mon ordi n'arrive pas a l'imprimer du grande plus petite

    RépondreSupprimer
  15. Merci de ton intérêt ! Tu es la deuxième personne à me poser la question ce mois-ci, j'ai donc ajouté les mesures directement dans l'article à la suite du lien de téléchargement ;)

    RépondreSupprimer
  16. Hey ! Déjà merci pour la carte, elle est parfaite, trempée plusieurs heures dans un mélange thé-café, elle a une superbe couleur et fait usée mais le seul problème que j'ai avec c'est au moment d'ajouter le milieu... J'ai beau chercher, je ne sais absolument pas comment imprimer en 10x11... J'ai une pièce qui est légèrement plus grande... Si tu peux m'aider stp. Sinon c'est pas grave, ca ne se voit pas tant que ca, et mon colocataire ne le verra pas... Mais si tu ne sais pas comment l'expliquer, est-ce possible d'avoir la page complète en 21x29,7 avec la pièce à la bonne taille, pas juste le morceau ? Je pense que ca peut sauver plus d'une vie et de gens aussi doués que moi. Bon, en attendant je vais m'essayer au pliage qui risque d'être assez drôle ! Bisous de la nana qui galère pas du tout. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à vous de les régler la taille d'impression de l'image en paramétrant le logiciel de votre imprimante - ou en utilisant un logiciel de retouches ou gestion de fichier image. Même certains logiciels de traitement de texte permettent de gérer les tailles d'images précisément, c'est le cas de Word par exemple. Il faut certes être malin pour obtenir la carte du maraudeur, mais ce n'est pourtant pas... sorcier ;)

      Supprimer
    2. Pour finir, j'ai trouvé un format qui passait, si on coupait juste un petit bout, la carte lui a fait plaisir, et mon cousin en la voyant en a voulu une aussi qu'il va recevoir dans quelques jours.
      Vraiment, merci. :)

      Supprimer
  17. Super !!!! cela va faire un très beau cadeau d'anniversaire à ma sœur (25 ans) hihi Merciiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  18. Merci, c'est magnifique!... J'ai cousu une robe de sorcier, une tenue de quidditch, fabriqué une baguette magique, recyclé une paire de lunettes, détourné un vieux balai, confectionné un vif d'or mais il me manquait la carte du maraudeur. Forfait accompli et c'est une merveille!... Mon petit-fils est le plus heureux des Harry Potter!!

    RépondreSupprimer
  19. Wahoo, c'est génial ! Merci beaucoup ! Petite question : tu es sûr que c mieux de badigeonner les feuilles dans le café après impression ? Parce que je fais plutôt l'inverse en général, je la badigeonne avant, mais je me demandais ce qui était le mieux pour cette carte. Merci d'avance ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de ta méthode d'impression et de la qualité de ton encre : aucun souci pour une impression laser, ni pour certaines encres traitées pour résister à l'eau ; mais pour la majorité des autres, on est effectivement obligés de teinter le papier avant impression et non après ;)

      Supprimer
  20. Bonsoir,
    Pourriez-vous me donner plus d'explications sur comment vieillir le papier s'il vous plait? je voudrais faire ça bien mais je ne comprends pas vraiment comment faire...
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il existe de multiples façon de donner un effet ancien au papier, j'en ai expliqué quelques unes dans cet article : http://potterfrenchyparty.blogspot.fr/2012/09/travaux-pratiques-les-vieux-papiers.html et en ai utilisé d'autres ici (notamment les déchirures de papier, le bain de café et l'application de cirage marron) : http://potterfrenchyparty.blogspot.fr/2016/03/diy-grimoire-de-sorciere-strangulot.html ; mais vous trouverez sans peine de nombreux autres tutoriels détaillés sur internet.

      Supprimer
  21. Bonjour j'ai un gros problème quand je clique sur le fichier de téléchargement il manque les pages 5 et 6 qui sont complètement blanches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le fichier est pourtant bel et bien complet ; il s'agit donc d'un problème de logiciel ou simplement d'affichage, peut-être lié à la mémoire vive de votre ordinateur.

      Supprimer
  22. was it meant to be 6 one sided pages, because mine printed 3 double-sided pages, how would i join it together?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, you shoud change your printer's directives because it's really 6 one sided page ;)

      Supprimer
  23. Bonsoir, je profite d'une bonne vieille nuit blanche pour vous laisser un petit commentaire : beaucoup de personnes doivent vous le dire, mais MERCI pour ce fabuleux travail ! Je n'ai qu'une envie, c'est d'aller me faire un café et me mettre au boulot ! Hum, ma colloc risque de ne pas apprécier...
    Très bonne soirée à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre adorable retour - et bonne créa !

      Supprimer
  24. Download até este lugar.
    Jogos que precisa apreciar!

    RépondreSupprimer
  25. Très belle création !! Vraiment j'adore !!! je vais m'en faire une pour moi !!! ;)

    RépondreSupprimer