Translate

Costume : Le chapeau de la journaliste sorcière [Sautoir et Poudrier]

On peut être doué pour beaucoup de choses mais parfois, pour obtenir la perfection, il faut savoir faire appel à ceux dont c'est le métier pour mener à bien un projet. C'est ce que j'ai choisi de faire pour le chapeau de mon costume de journaliste sorcière : fascinée par les somptueux chapeaux aperçus dans les films Harry Potter (dans les scènes du Chemin de Traverse notamment), je voulais un chapeau plus sophistiqué qu'un simple modèle de magasin de fête. Je rêvais d'un modèle en tissu de qualité, avec une forme originale, intégrant des références au métier de journaliste (plumes d'écriture, bouteilles d'encre, enroulement façon parchemin) tout en étant élégant et féminin, dans les tons noir, bleu et argent pour aller avec la robe choisie. Une vraie pièce de costume en somme, réfléchie, sophistiquée, capable de donner à une tenue assez simple toute une identité visuelle dès le premier coup d'oeil, ainsi qu'une certaine authenticité. Plutôt que de chercher en vain la perle rare, j'ai donc fait appel à Caroline, une amie talentueuse créatrice de la boutique Sautoir et Poudrier, pour la création d'un accessoire unique et entièrement personnalisé correspondant à toutes mes envies.
 Interview - Caroline, Sautoir et Poudrier
Bonjour caroline, qui es-tu ?
Bonjour à tous!  Je suis une jeune femme de bientôt 34 ans, maman de deux petits bouchons et une épouse comblée. Depuis toute petite je suis passionnée par les comédies musicales et les années 20. 

Peux-tu nous présenter ton activité ?
Sautoir et Poudrier a vu le jour en juillet 2010 suite à mon mariage qui avait pour thème "rétro et glamour". J'ai décidé de confectionner des accessoires de coiffure et des bijoux en rapport avec cet univers pour des futures mariées et leur cortège. Dans ma boutique en ligne, on trouve principalement des headbands, bijoux de tête ou fascinators, ainsi que des boucles d'oreilles. J'essaye d'intégrer l'esprit "années folles" dans chacune de mes créations, et j'aime que mes accessoires soient féminins avec le brin de folie qui caractérisait le style de ces années passées.

Qui est ta clientèle ?
Ce sont principalement de futures mariées françaises ; les fiancées belges commencent aussi petit à petit à me connaître et à me faire confiance pour leur joli jour, et récemment plusieurs colis sont partis vers l'Alaska, New-York et Beverly Hills.

Ce chapeau de sorcière n’a pourtant rien à voir avec le monde du mariage : tu es donc partante pour des projets créatifs différents de ton activité habituelle ?
Oui tout à fait ! Sortir du contexte "mariage" est à la fois une sorte de défi pour moi mais aussi une manière différente de m'exprimer. La confection d'accessoires de coiffure et de création personnalisée est mon domaine et cette création en fait partie ; le style, les matériaux et les couleurs de ce chapeau-là étaient différents de mes commandes habituelles, mais cela m'a permis d'innover. 

Comment s’est passée, pour toi, la création de ce chapeau ?
Quand Mademoiselle M m'a contactée pour me faire part de son projet, j'étais tout de suite partante, car l'esprit féminin et original de ce projet m'a séduite. Mademoiselle M a créé un tableau Pinterest regroupant ses idées et inspirations, ce qui m'a permis de mieux cerner ses envies. Nous avons choisis les matériaux et j'ai d'abord réalisé un prototype qui a évolué suite aux remarques et envies de M et sur mes conseils et avis sur la composition  Une fois le prototype validé, tout a été assemblé à la main et le précieux chapeau est parti rejoindre sa propriétaire.

Et si quelqu’un d’autre souhaite te commander un chapeau de sorcière unique en son genre, serais-tu partante ?
Pourquoi pas, si le thème ainsi que les matériaux que vous envisagez éveillent mon imagination, je serai partante. Si je suis passionnée par un projet, j'y met tout mon cœur et cela me permet de réaliser des pièces uniques qui correspondent au mieux aux envies de mes clientes.

Comment cela se passerait-il ?
Tout d'abord je mets un point d'honneur à cerner les réelles attentes de mes clientes. Une foi le projet bien clair, j'établis un devis. Dans le cas du chapeau de sorcière, qui ne fait pas partie de ma collection, la base peut être commandée par mes soins chez mes différents fournisseurs ou bien fourni par la cliente elle-même. J'aime commander les matériaux moi-même, car je sais ce que convient et ai une liste de fournisseurs de confiance. Une fois les fournitures rassemblées, je mets en forme un premier prototype et le propose à la cliente : son opinion et ses idées font évoluer ce prototype vers la création finale ; une fois celle-ci approuvée, je l'envoi à la cliente. Il faut généralement compter un délai de 4-5 semaine pour valider toutes ces étapes et recevoir l'accessoire à domicile, voire un peu plus dans le cas de ce type de chapeau si la base vient de loin. Pensez à vous y prendre à l'avance lorsqu'il s'agit d'une commande pour un évènement particulier !

Un conseil pour terminer ?
Rester fidèle à ses envies et à sa personnalité,  l'accessoire créé n'en sera que plus unique !
Caroline C.,
Sautoir et Poudrier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire