Translate

Travaux pratiques : baguette de sorcier art déco en nacre et bois laqué

Inspirée par l'ambiance et les costumes des années 20-30 créés pour le film les Animaux fantastiques (Fantastic Beasts), j'ai commencé à réfléchir à une nouvelle tenue pour les prochaines conventions - un costume de sorcière secrétaire travaillant au MACUSA. Les fantastiques baguettes de style art déco (évoquées dans cet article) m'ont donné l'envie de m'en fabriquer une nouvelle ; ma première baguette DIY avait un design organique, comme un enchevêtrement de racines sculptées, et ne correspondait pas à ce nouveau personnage plus "moderne" qui suit la mode de son époque, élégante, luxueuse dans ses matériaux mais sobre et géométrique dans son esthétique. Particulièrement séduite par les concepts de baguettes en nacre et bois noir laqué imaginées pour Queenie Goldstein, j'ai choisi de m'orienter vers ce style. Il est cependant très compliqué d'utiliser la nacre, de la sculpter et de l'incruster quand on n'a aucune expérience de ces techniques ; la solution a donc été d'utiliser un manche en nacre et laiton, prêt à l'emploi, ce qui a fait de la fabrication de cette baguette un vrai jeu d'enfant... Pour un résultat tout en élégance et très convaincant !
 Matériel : une loupe à manche de nacre démontable (à dénicher dans un bazar, une braderie, un vide-grenier ou sur ebay), une baguette chinoise en bois, un pic à brochette en bois, de la colle à bois, de la colle multi-matériaux (bois et métal), de la peinture acrylique noir gloss et un pinceau ;
Étape 1 : j'ai commencé par démonter le manche de la loupe - ici, il suffisait de le dévisser, révélant l'intérieur du manche entièrement creux.
Étape 2 : afin de bien fixer la baguette à son futur manche, j'ai coupé une tige de bois dans un pic à brochette, de la longueur du manche en nacre, et l'ai collé à la baguette avec une colle à bois dédiée au rebouchage - pour véritablement souder les deux éléments ensemble, bien solidement.
Étapes 3 et 4 : j'ai passé la peinture noire gloss sur toute la baguette ; son rendu brillant, très couvrant et de bonne tenue, rendait inutile le passage d'une deuxième couche ou d'un vernis. Une fois bien sèche, j'ai fixé la baguette à son manche de nacre en enduisant de colle la tige rajoutée avant de la glisser dans le manche creux. Par l'ajout de cette petite tige, ma baguette de bois se prolonge ainsi dans toute la longueur du manche, offrant une plus grande surface collée ce qui assure la solidité de l'ensemble. Une fois la colle bien sèche, le travail était terminé - la magie peut commencer !

1 commentaire: